Wednesday, January 30, 2013

Westerado

 
Le site de la chaîne télé Adult Swim s'est doté avec les années d'un catalogue de jeux Web des plus impressionnants. On y trouve entre nombreux titres des classiques comme Robot Unicorn Attack et Burrito Bison, mais aussi des petites perles obscures telles que Pipedreamz et (surtout) Lesbian Spider-Queens of Mars. Leur dernier ajout, Westerado des Néerlandais Ostrich Banditos, fait honneur à la réputation du site en étant à la fois rétro, facile d'utilisation et drôlement original.
 

Monday, January 28, 2013

DmC (Devil May Cry)

 
Jouer au nouveau Devil May Cry, c'est revenir à l'adolescence d'un médium artistique commençant tranquillement à s'en extraire ; c'est également replonger dans sa propre phase ingrate, et se familiariser avec ce qui est considéré apte à faire tripper la jeunesse d'aujourd'hui. C'est revenir à un état de béatitude confortable où aucune recherche n'a vraiment besoin d'avoir lieu, si ce n'est du maintien d'un look dans le vent et du regard admiratif des pairs. Stimulant et bien produit, DmC est un objet provoquant une ivresse aussi agréable que profondément hermétique, d'un conservatisme qui n'a malheureusement rien d'étonnant.
 

Friday, January 25, 2013

Joe Danger Touch

 
Mine de rien, les quatre sympathiques Anglais de Hello Games forcent l'admiration. En trois petites années, ils ont mis au monde en Joe Danger une dynamique et un environnement de jeu inoubliables, échappé au piège de l'exclusivité Sony, puis approfondi sans trop l'encombrer ladite propriété dans une seconde mouture fort réussie. Ils ont aussi tenté récemment le passage au support mobile, dans ce qui s'avère peut-être leur plus belle offrande à ce jour.
 

Wednesday, January 23, 2013

Karateka

  
Karateka, sorti en douce il y a quelque temps et à peine commenté par la critique, a été une de mes belles surprises de fin d'année. Refonte conceptuelle du classique de 1984, il comporte le genre de clarté de vision et d'unité d'ensemble pour lesquelles j'ai une appréciation particulière, soutenu par une plastique merveilleusement bien réalisée.
 

Sunday, January 20, 2013

Kentucky Route Zero

 
Kentucky Route Zero est exactement le genre d'objet auquel je pense quand je parle du potentiel créatif infini du design de jeux informatiques. Pas qu'il réponde à des critères précis permettant de lui coller une étiquette bien commode, du tout ; c'est un jeu qui fait sa propre affaire et parle de ce que bon lui semble, fièrement et dans le style qui lui sied. Il s'agit d'un jeu "indépendant" au sens le plus propre du terme, comme il s'en trouve de plus en plus au fil des ans, et à l'égard desquels il semble y avoir de plus en plus de sympathie.
 

Friday, January 18, 2013

Anarchy Reigns

 
Anarchy Reigns est rempli à ras bord de choses qu'on aurait peu de chances de rencontrer ailleurs que dans un jeu vidéo d'action japonais. Des hommes bâtis comme des 4 X 4. Des femmes aux seins plus gros que la tête. Plus d'explosions, d'éclats de lumière et de prises de lutte impossibles qu'il n'est possible de compter. Mais au travers de ces drôles d'attributs, j'ai trouvé mon expérience compétitive en ligne la plus enlevante depuis mon séjour dans le monde de Brink. Après les excellents mais obstinément solo Vanquish et Bayonetta, c'était la meilleure suite envisageable pour le studio Platinum Games.
 

Wednesday, January 16, 2013

Hundreds


Bien qu'un peu limitée dans son offre, Hundreds est une belle petite patente. Co-conçue par deux génies incontestables du développement de jeux pour appareils mobiles, Adam Saltsman (Canabalt, Gravity Hook) et Greg Wohlwend (Solipskier, Puzzlejuice), l'application iOS tire un étonnant millage d'une idée assez simple: faire grossir des cercles jusqu'à ce que les chiffres correspondant à leurs tailles totalisent un nombre de cent. Les variations exercées sur le concept surprennent souvent - aucun des cent tableaux ne répète exactement la même formule -, mais l'ensemble est diminué par le fait que les vignettes sont oubliées aussitôt complétées, ne procurant aucune raison d'y revenir pour en explorer les nuances.
 

Tuesday, January 15, 2013

De retour !

La page de 2012 est maintenant tournée, la nouvelle année s'annonçant des plus positives. Durant le temps des Fêtes, j'ai demandé à ma copine de m'épouser (et elle a dit oui). Après un mois de chômage ingrat, je commence bientôt un nouvel emploi qui proposera de nouveaux défis. Bref, les circonstances me semblent favorables pour tenter de se remettre à l'écriture - ici et ailleurs -, moyennant bien sûr quelques ajustements.