Monday, February 25, 2013

Roar Rampage

 
Dès sa première apparition comme jeu gratuit pour navigateurs Web, Roar Rampage semblait taillé sur mesure pour une interface à écran tactile ; et comme de fait, les Italiens de Neutronized annoncèrent la mise en chantier d'une adaptation iOS quelques six mois après la sortie initiale. Parue début février, ladite version mobile réalise amplement ce potentiel et enrichit le jeu d'un mode "sans fin" parfaitement approprié à la plateforme.
 

Thursday, February 21, 2013

Art Game

 
Disponible depuis quelques semaines, Art Game est l'une des plus belles démonstrations à ce jour du talent de Pippin Barr, docteur en philosophie et développeur indépendant. Au moins autant penseur que concepteur de jeux, l'homme roule sa bosse ludique depuis le début 2011, déposant des jeux gratuits sur le Web à chaque poignée de mois et détaillant son processus dans un blog d'une franchise passionnante.
 

Sunday, February 17, 2013

Proteus

 
Les mots me manquent pour exprimer toutes les manières dont je crois que Proteus est une oeuvre monumentale. Poème électronique, symphonie kinesthésique, hommage sublime à la beauté du monde sous forme de balade impressionniste ; tous ces descriptifs seraient justes, mais resteraient insuffisants pour englober la puissance de l'anomalie qu'il représente. Amplement discuté (et souvent contesté) parmi les cercles d'amateurs au cours des dernières semaines, Proteus est un objet qui transcende le verbe et ravage les définitions, à commencer par l'idée même de "jeu vidéo".
 

Tuesday, February 12, 2013

Wave Trip

 
S'il m'arrivait de douter que les jeux tactiles pour appareils mobiles constituent l'un des espaces de design les plus intéressants du moment, Wave Trip est le genre d'objet qui me remettrait les idées à la bonne place. Non pas qu'il s'agisse d'un chef-d'oeuvre de quelconque magnitude, mais bien qu'il représente une intention esthétique à la fois originale et parfaitement appropriée à sa plateforme de distribution, en plus d'être fort bien réalisé sur le plan technique.
 

Saturday, February 9, 2013

Dream of the Blood Moon

 
Faute d'avoir un ordinateur capable de le faire opérer correctement, je n'ai pas encore eu la chance d'essayer Slender, le jeu d'horreur indépendant qui a fait fureur l'année dernière pour la terrifiante simplicité de sa prémisse. J'ai cependant réussi à me perdre dans Dream of the Blood Moon, qui récupère sensiblement le même modèle, mais s'en éloigne notamment par une jouabilité plus touffue et une exploitation particulièrement remarquable du moteur Unreal.
 

Tuesday, February 5, 2013

The Cave

 
Dans l'anticipation des premiers mois de la nouvelle année, il y avait peut-être deux jeux que j'attendais autant que The Cave. Pour tout dire, il suffit que le studio Double Fine annonce un nouveau titre pour que je perde un peu les pédales et prévoie d'y accorder une bonne semaine. Et ultimement, cet enthousiasme aura été assez justifié. Imaginé par le père de Monkey Island, The Cave n'est pas le chef-d'oeuvre que certains auraient voulu qu'il soit, mais reste une production très intéressante qui emporte la compagnie de Tim Schafer dans une direction rafraîchissante.

Friday, February 1, 2013

Time Surfer

 
Rapide, ardu et coloré, Time Surfer est un jeu d'arcade qui ne laisse pas sa place. Plus que légèrement inspiré par Tiny Wings, il parvient à reproduire la dynamique fondamentale de ce classique, mais surtout à y incorporer assez de variantes pour se forger une identité merveilleusement distincte.