Sunday, March 24, 2013

Pause imminente

Le printemps est arrivé, et avec lui m'est venue l'envie de focaliser mon attention sur d'autres choses que l'écriture de ce blog pendant quelque temps. Je pense bien y revenir de façon dédiée quand le moment paraîtra bon, mais j'entends pour l'instant l'appel d'intérêts longuement négligés.
 
Ce n'est certainement pas faute de titres sur lesquels écrire. Chaque semaine, voire chaque jour, paraissent des nouveaux essais plus intrigants, amusants, émouvants ou surprenants les uns que les autres. Le médium ludique se porte extrêmement bien (surtout dans la sphère indépendante), prend des formes toujours plus diverses et ne montre aucun signe de ralentissement.
 
C'est pourquoi je ne couperai pas la communication frette sec d'un seul coup. Au cours de la semaine, je publierai trois billets de comptes-rendus rapides qui couvriront la plupart des titres sur lesquels j'aurais autrement passé tout droit. Ajoutés à tous ceux que j'ai abordés depuis janvier, ils ne font que renforcer mon sentiment qu'il n'y a peut-être bien jamais eu de meilleur moment pour être ou devenir ludophile que maintenant.

Monday, March 18, 2013

Sluggish Morss


Sluggish Morss est peut-être l'histoire d'une mort. C'est peut-être la saga d'une addiction ou d'une illumination. Il s'agit peut-être d'un cauchemar, d'un aller simple vers l'infini, ou simplement d'une tranche de science-fiction à l'inspiration particulièrement originale. Chose certaine, il s'agit de l'un des ouvrages interactifs indépendants les plus stimulants des derniers mois, propulsant les sens et l'esprit dans un univers de parasites, d'hybrides bizarres et de vagues échos de la vie sur Terre.
 

Wednesday, March 13, 2013

Ni no Kuni

 
Paru en janvier après une longue attente, Ni no Kuni: Wrath of the White Witch est à la fois l'une des plus belles choses à s'être produites dans le médium ludique au cours des dernières années, et l'un de ses exercices les plus laborieux. C'est une grande aventure transcendant régulièrement son format, en même temps qu'un rappel constant des limites indélébiles du jeu de rôle de variété japonaise. Il s'agit, disons-le franchement, d'un méchant bordel, enchanteur et boursouflé à parts égales, sur lequel il est difficile d'avoir une opinion arrêtée.
 

Saturday, March 9, 2013

Actual Sunlight / Depression Quest

Pour une rare fois dans l'écriture de ce blog, je me retrouve incapable de décider d'une ouverture appropriée à ce que je désire aborder. La raison de ce blocage est que les objets concernés explorent un sujet qui m'est tellement proche, de manières m'inspirant un tel respect, que rien ne me semble suffisamment apte pour les introduire.
 
Actual Sunlight est un récit interactif racontant de façon presque entièrement linéaire la descente d'un homme plus si jeune aux plus profondes abîmes de l'amertume. Plus flexible dans ce qu'il raconte, Depression Quest est une fiction à visées instructives dépeignant les hauts et les bas d'un homme luttant contre la détresse au meilleur de ses capacités. Parus sur le Web la même semaine, tous deux sont des exercices littéraires bien avant d'être "ludiques" d'une quelconque façon, mais la part de malléabilité qu'ils comportent procure à leurs sidérants portraits une intimité dont tout autre médium serait fondamentalement incapable.
 

Tuesday, March 5, 2013

SuperSight

 
Sous des dehors naïfs et conservateurs, SuperSight s'avère une proposition d'une richesse surprenante. Conçu dans le cadre d'une initiative d'aide à la motivation du nom de SuperMe, ce jeu d'arcade d'une suprême compétence impressionne par la cohérence entre son expérience ludique et ses visées explicites de soutien psychologique.
 

Saturday, March 2, 2013

Antichamber

 
D'emblée, Antichamber se présente comme un objet tout bonnement spectaculaire. Concepteur-philosophe se réclamant d'une autorité artistique totale, Alexander Bruce a méticuleusement édifié un réseau d'espaces et d'énigmes défiant toute forme d'entendement et poussant l'architecture virtuelle aux limites du concevable. De manière continuellement inspirée, chacune des situations qu'il présente est associée à une pensée exposant une facette du raisonnement humain, débouchant sur de surprenantes transpositions ludiques de petites vérités cognitives souvent prises pour acquises. Le jeu semble ainsi tout avoir pour constituer un moment fort du jeu indépendant, une grande célébration de nos facultés de résolution de problèmes, établissant Bruce comme nouvel auteur essentiel.