Très bien reçu par une presse spécialisée remarquablement peu exigeante, Nihilumbra est un premier essai indépendant qui comporte à la fois les atouts et les inconvénients de son format. C'est un jeu de plate-formes et d'énigmes pour appareils iOS, ce qui lui octroie l'avantage d'une certaine rareté. Mais qui dit support mobile et interface tactile dit aussi conception se devant de prendre en considération certains attributs singuliers, et Beautifun Games ne parviennent pas à fournir sur toute la ligne.
Le jeu commence en douceur, glissant harmonieusement d'un décor à l'autre ; quelque chose dans l'atmosphère flottante et la nature mystérieuse du protagoniste suscite l'intérêt immédiat. Ce sont les exigences ultérieures de précision et de rapidité qui, subtilement, sabotent l'expérience. De plus en plus difficiles à éviter, les nombreuses morts forcent à reprendre des passages souvent fâcheux et désagréables, envenimés par des commandes peu fiables. Plaisant ouvroir de possibilités au départ, la panoplie de "couleurs" à la disposition du joueur devient un encombrement lorsque se présente le besoin d'en faire des applications beaucoup trop urgentes. Le tout opère peut-être mieux sur le grand écran du iPad que sur iPod Touch, mais ces frustrantes courses à obstacles n'en laissent pas moins une impression de chorégraphie mal pensée pour sa plateforme de choix.
Ces problèmes de fonctionnement pourraient facilement être compensés par une bonne part d'imagination, mais les lacunes de Nihilumbra dépassent la seule dimension technique. Les arrière-plans sont peints avec soin et les tableaux disposés correctement, mais les environnements sont tous pigés à même les clichés les plus épuisés du jeu de plate-formes (la forêt, le volcan, la ville abandonnée...). L'écriture semble vouloir pencher vers une certaine abstraction, mais la métaphore principale s'avère d'une minceur tout sauf assumée, en plus d'être alourdie par une traduction boiteuse et -- parole de testeur en localisation -- bourrée de fautes. Aussi bien intentionnés soient-ils, Beautifun Games devront sérieusement hausser leur niveau de créativité s'ils désirent s'imposer comme une force majeure dans le domaine.
Verdict: MOYENNEMENT RECOMMANDÉ, pour un emploi prometteur et parfois plaisant, mais ultimement malhabile et peu mémorable de l'interface iOS.
No comments:
Post a Comment