Gravity Bone est un court jeu en point de vue subjectif, réalisé dans l'engin Quake 2 et paru en 2008. C'est aussi quelque chose comme un objet de culte auprès de certains amateurs de longue date du développement indépendant, donnant plus à penser sur la forme et la nature du jeu vidéo que la grande majorité des titres depuis. Son auteur Brendon Chung s'est aventuré ailleurs dans les dernières années, mais le spectre de Gravity Bone plane toujours sur son travail ; une persistance qui explique sans doute l'onde de ravissement ressentie à l'annonce d'un successeur à l'excentrique "court métrage".
Thirty Flights of Loving, c'est quinze minutes de narration d'une qualité que tous les jeux en "first-person" devraient prendre en exemple. Comme Gravity Bone et même plus encore, son meilleur atout est de jouer la carte de la fausse brouillonnerie: d'allure pour le moins rudimentaire, son kitsch cubique dissimule un soin du détail maniaque où la place de chaque élément est choisie et mesurée pour une stimulation définie. Les transitions-éclair -- "jump cuts" pour employer le terme usuel -- sont nombreuses et percutantes, trouvant le juste équilibre entre étourdissement soudain et repères facilement identifiables. Le tout est rigoureux, fluide et excitant, teinté d'une fatalité parfaitement redoublée par la courte durée de l'expérience.
5 dollars peut paraître un peu cher payé pour un quart d'heure de jeu dont l'unique intérêt est la narration, mais le programme inclut deux extras qui augmentent considérablement sa valeur. Le premier n'est rien d'autre que Gravity Bone, avec lequel il est intéressant de comparer Thirty Flights. L'autre est un mode "commentaire" disséminant des rubriques explicatives au long du parcours, mettant merveilleusement en lumière le processus créatif d'une infinie délicatesse de Brendon Chung. Car c'est ultimement ce qui fait la force de la chose: concision, mais aussi précision, maîtrise et confiance en la capacité du lecteur à trouver affect et signification dans un tout réfléchi mais délibérément incomplet.
Verdict: TRÈS RECOMMANDÉ, pour un éclair de fougue narrative d'une redoutable efficacité, à partager et discuter entre amis.
Thirty Flights of Loving est aussi disponible sur Steam.
No comments:
Post a Comment