Monday, September 24, 2012

McPixel


Le cas McPixel a été fascinant à suivre. Réalisé par un Polonais nommé Sos Sosowski, il a d'abord fait ses débuts comme petit jeu Web issu d'un concours de design rapide. Quelques mois plus tard, il revenait à la charge sous forme de jeu complet... assorti d'un prix pour le moins "audacieux" de 9,99$. Sa sortie sur plateformes iOS s'est fait sans grand bruit, mais le jeu a vite refait la manchette en devenant le premier jeu vidéo endossé par l'initiative promotionnelle du fameux site The Pirate Bay, ainsi que l'un des dix premiers titres sélectionnés par le système Steam Greenlight. Un peu trop d'attention pour ce bidule débile qui n'en mérite peut-être pas tant? Ça dépend du point de vue.



L'action de McPixel se décline ainsi: placé dans un lieu X, le héros pixellisé a 20 secondes pour effectuer un geste en vue de désamorcer (ou non) une bombe cachée dans les environs. La tâche du joueur consiste donc à appuyer sur un ou deux objets, observer les conséquences, passer à la scène suivante, et répéter la boucle jusqu'à ce que toutes les possibilités soient épuisées. Le jeu ne comporte aucune punition, aucune épreuve de dextérité, aucun test de jugeotte ; seul un amoncellement de plaisanteries se succédant à la vitesse de l'éclair. Le découpage en "rounds" et en chapitres, loin d'organiser la moindre suite causale, n'est qu'une manière de découper l'action absurde en séquences aussi concises que compulsives.

L'ironie particulière de cette drôle de chose, c'est que la fluidité et l'intelligence relatives de l'interface - parfaitement fonctionnelle sur iPod Touch - ne change rien à la totale stupidité de l'ensemble. McPixel est certainement l'un des jeux les plus immatures à avoir jamais connu un certain succès, mais c'est également ce qui le rend étrangement rafraîchissant. Les développements sont souvent d'une bêtise incroyable, répétant à excès les mêmes gags de "zignage", de pipi et de violence gratuite, mais demeurent complètement imprévisibles et ne connaissent aucune limite. Il s'agit d'un spécimen au "génie" accidentel, sorti de l'esprit d'un authentique hurluberlu, qui sait alimenter la surprise tout au long de sa brève durée.

Verdict: MODÉRÉMENT RECOMMANDÉ, pour un divertissement laid, idiot, ridicule, mais bizarrement accrocheur et souvent hilarant.

No comments:

Post a Comment