Monday, September 10, 2012

Retro/Grade


Le moins qu'on puisse dire, c'est que les "rhythm games" n'ont plus exactement la cote populaire qu'ils avaient. Depuis le succès moyen des expériences DJ Hero et Band Hero, Activision se sont tenus tranquilles sur ce front ; le tout récent Rock Band Blitz, quant à lui, tente une variante un peu différente - et selon moi pas très intéressante - d'un gameplay bien établi, mais mise gros sur la nostalgie et le catalogue déjà existant de la fameuse série. Les jeux de musique consistant à tapoter des notes sur les temps ont pour ainsi dire disparu des palmarès, et c'est dans ce contexte qu'il est intéressant de voir un petit jeu comme Retro/Grade rappeler tout à la fois des souvenirs et proposer quelque chose de neuf, sans tomber dans l'excès de quantité ou de complexité.



Attendu depuis quelques années, Retro/Grade est d'une simplicité qui attire l'attention sur sa grande précision. En bon jeu de musique, sa lecture se fait autant par les yeux qu'avec les oreilles, les concepteurs trouvant une foule de manières de redoubler ou d'accentuer la musicalité par le biais des mécaniques de jeu, puis récompensant le joueur pour son écoute attentive. Cinq niveaux de difficulté parfaitement gradués permettent à chaque joueur de trouver sa zone de confort, tandis que le mode "défis" propose un parcours de pratique bien dosé (quoique répétitif) destiné aux débutants. Seul hic: le jeu est seulement disponible sur PS3 pour l'instant. Une éventuelle sortie sur ordinateurs semble inévitable, et aiderait sans doute 24 Caret Games à trouver le succès que leur petit bijou mérite.

Verdict: RECOMMANDÉ, pour une ballade rythmique plaisante, solide et sans prétentions, comblant un créneau rarement entretenu depuis un certain temps.

No comments:

Post a Comment