Wednesday, October 3, 2012

Pause


Au cours des dernières semaines, quelques facteurs ont nui à ma volonté de garder ce blog aussi fringant que dans ses premiers jours. Les voici en bref.

- D'abord, la charge de travail à mon emploi quotidien a considérablement augmenté, réduisant le temps et surtout l'espace mental pour la rédaction et le jeu en tant que tel. Ces responsabilités ne promettent pas de s'alléger sous peu, et ça n'augure pas bien pour la productivité.

- Une étrange envie s'est pointée le bout du nez: celle de revenir sur quelques vieux favoris de la génération PS3, au détriment des nouveautés dont j'ai préféré parler ici. Souvent longs, assez denses et tout sauf actuels, il ne s'agit pas du genre de trucs auxquels je désire consacrer un blog en ce moment.

- Le sentiment grandissant de "jouer pour écrire", c'est-à-dire de me forcer à compléter des jeux dans le but d'écrire à leur sujet, a commencé à l'emporter sur le plaisir. Les mots viennent de moins en moins naturellement, les idées commencent à se répéter, et la surprise de la découverte est un peu étouffée par l'analyse.

- Finalement, la sortie imminente de Dishonored et XCOM: Enemy Unknown, auxquels je prévois consacrer toutes mes attentions ludiques pendant un bon mois, ne s'annonce pas bien pour la diversité des jeux abordés. Ils seront suivis de près par Hitman: Absolution et Far Cry 3, ce qui ne risque pas d'améliorer la situation.

Ce blog a donc été agréable à tenir pendant deux mois, mais il est temps de prendre une petite pause. Si j'y reviens un jour, ce sera peut-être dans le même format, peut-être dans un autre, mais très probablement pas sous forme de longs essais à cogitation interminable. La motivation derrière ce blog était de tenter la concision, et je n'ai pas l'intention d'en déroger.

Je ne vous laisse pas repartir les mains complètement vides, cependant. Voici mes opinions express sur les huit prochains titres que je prévoyais aborder, avant de constater que je n'y arriverais pas.

THEY BLEED PIXELS (PC): Très bon jeu de plateformes à la Super Meat Boy, souvent gratifiant, parfois enrageant, à la structure de tableaux ingénieuse ; RECOMMANDÉ.

OUTWITTERS (iOS): Futé, simple d'opération et instantanément accrocheur, un jeu de stratégie impeccablement conçu pour support mobile ; TRÈS RECOMMANDÉ.

GATEWAYS (PC): Rencontre de Portal et de Metroid, un trésor de gestion d'espace 2D et de mécaniques d'énigmes explorées en profondeur ; TRÈS RECOMMANDÉ.

DOUBLE DRAGON NEON (X360/PS3): Ouvertement niaiseux et souvent hilarant, un retour sympathique et techniquement solide sur un vieux favori à moitié oublié ; RECOMMANDÉ.

SWORDIGO (iOS): Étrange hybride de Mario et de Zelda, totalement générique mais tout de même étonnamment bien ajusté pour une expérience mobile très agréable ; MODÉRÉMENT RECOMMANDÉ.

SLEEPING DOGS (PC/X360/PS3): Redondant, phallocentriste et souvent contradictoire, cet énième recyclage du modèle Grand Theft Auto reste mené avec vigueur, occasionnelle inspiration et indéniable compétence ; MODÉRÉMENT RECOMMANDÉ.

SOUND SHAPES (PS3/Vita): Malgré ses allures de graphisme publicitaire assez impersonnel, Sound Shapes abrite un fascinant système de contraintes pour aspirants compositeurs, et l'éditeur de tableaux permet d'en explorer le riche potentiel ; RECOMMANDÉ.

SNAPSHOT (PC): Un jeu de plateformes au concept novateur mais au fond très traditionnel, tirant son épingle du jeu par la stupéfiante qualité de sa réalisation plastique ; RECOMMANDÉ.

À bientôt! Peut-être en fin d'année pour un retour sur les essentiels de 2012 (**TOUSSE-TOUSSE*Walking Dead-ZiGGURAT-Journey*TOUSSE-TOUSSE**). Peut-être même avant.

No comments:

Post a Comment