Wednesday, January 23, 2013

Karateka

  
Karateka, sorti en douce il y a quelque temps et à peine commenté par la critique, a été une de mes belles surprises de fin d'année. Refonte conceptuelle du classique de 1984, il comporte le genre de clarté de vision et d'unité d'ensemble pour lesquelles j'ai une appréciation particulière, soutenu par une plastique merveilleusement bien réalisée.
 
Après une mi-fructueuse aventure au cinéma avec l'adaptation de Prince of Persia, Jordan Mechner revient au design de jeu avec ce qui a toutes les allures d'un projet de passion. De courte durée (à peu près une demi-heure par partie), le jeu brille par la précision de ses moindres détails, particulièrement dans les nombreux indices audiovisuels informant la jouabilité. Le parcours est linéaire -- carrément sur rails -- mais mérite d'être rejoué attentivement, récompensant le calme, la discipline et l'observation.
 
Karateka est disponible sur la majorité des plateformes de distribution, probablement un peu trop cher pour la quantité de son offre, mais complètement valide comme exemple de production élégante, polie et intelligemment dépouillée.

No comments:

Post a Comment