Wednesday, September 19, 2012

Closure


Closure est un jeu que j'ai pris cinq mois à terminer, et certainement pas en raison de sa longue durée - dix heures tout au plus - ni d'un désir particulier d'étirer le plaisir. C'est plutôt la totale absence d'envie d'y revenir qui a marqué la plus grande part de l'expérience, et c'est par simple curiosité morbide que je me suis triché un chemin jusqu'au bout. Une conclusion qui a solidifié l'amertume inspirée par ce jeu de plateformes capricieux, au manque de jugement phénoménal, bien que pas totalement dépourvu de qualités.





La prémisse du jeu est en soi bien intrigante: dans un monde englouti par l'obscurité, seuls les objets éclairés ont une présence physique. Tyler Glaiel et ses acolytes ont laissé mûrir leur bébé pendant plusieurs années, et le résultat ne manque ni en quantité, ni en distinction sur le plan visuel. Mais dans sa recherche d'énigmes ardues à solutions ingénieuses, Glaiel a de toute évidence sous-estimé l'abondance de variables chaotiques surgissant à chaque tournant. Plancher se dérobant sous tel ou tel objet-clé, situations cul-de-sac forçant la reprise, manipulations excessivement délicates de l'avatar... Dans sa forme finale, Closure s'avère hostile et peu conciliant, traitant le temps, les efforts et l'intelligence du joueur avec un mépris souvent désespérant.

Ces frustrations seraient pardonnées si elles étaient au service d'une histoire ou d'un développement thématique intéressant, mais le jeu déçoit aussi sur ce plan. Ne dépassant jamais le niveau de l'illustration, l'esthétique suffocante élaborée par Jon Schubbe ne débouche que sur une variété de figures bizarres, laissant le joueur "tirer ses propres conclusions" à partir d'une trame essentiellement inexistante. La frustration du joueur n'étant appuyée ou redoublée par aucun élément de récit, le jeu donne l'impression de souffrir en vain, sans appui et sans motif; un sentiment qui, simplement, donne envie d'aller jouer ailleurs.

Verdict: MOYENNEMENT RECOMMANDÉ, pour un jeu aux variations souvent inspirées sur une idée forte, mais d'une redondance et d'une difficulté qui n'en valent ultimement pas la peine.

Closure est disponible sur Steam depuis quelques semaines.

No comments:

Post a Comment