Thursday, February 21, 2013

Art Game

 
Disponible depuis quelques semaines, Art Game est l'une des plus belles démonstrations à ce jour du talent de Pippin Barr, docteur en philosophie et développeur indépendant. Au moins autant penseur que concepteur de jeux, l'homme roule sa bosse ludique depuis le début 2011, déposant des jeux gratuits sur le Web à chaque poignée de mois et détaillant son processus dans un blog d'une franchise passionnante.
 
Si un thème semble unir le travail de Barr jusqu'à présent, c'est son penchant pour la remédiation de curieux phénomènes existants. Le titre qui l'a fait connaître, The Artist is Present, reproduit fidèlement l'expérience en galerie de la fameuse performance de Marina Abramovic. Let's Play: Ancient Greek Punishment rend interactif, de manière particulièrement hilarante, une collection de grands mythes grecs, tandis que l'étonnant Epic Sax Game opère diverses variations sur un hypnotisant "meme" YouTube. D'autres de ses jeux vont jusqu'à déconstruire dans le détail des actions précises (le botté du football américain, la préparation d'un café gourmet...), prolongeant cette fascination pour la minutie de sujets hyper-spécifiques.
 
Art Game, quant à lui, pose un regard amusé sur le milieu de l'art contemporain. Il s'agit d'un authentique "jeu de rôle", en ce sens qu'il propose de se glisser dans la peau d'un artiste pratiquant. Mais ce qui fait sa force, outre son évocation de la grande part d'arbitraire du marché de l'art, c'est tout spécialement son traitement de la notion de "valeur". En effet, comme les sélections du curateur et l'appréciation des visiteurs s'effectuent selon des critères tout à fait aléatoires (c'est du moins ce qu'il semble), le joueur se retrouve libre de mener sa recherche esthétique où bon lui semble. "Performant" ses oeuvres par le biais de mini-jeux habilement calqués sur de grands classiques primitifs, il est encouragé à cultiver une démarche au sein des contraintes, déceler des motifs, faire naître du sens de manière parfaitement autodéterminée. Évacuant toute forme d'évaluation mathématique et proposant le jeu comme finalité expressive, Art Game s'avère au final une méditation juste et pleine d'esprit sur l'acte de création.
 
Bien fait, concis et doucement satirique jusque dans son titre même (référant à l'étiquette passe-partout sous laquelle est hâtivement classé tout jeu vidéo priorisant l'expression sur le plaisir), Art Game rappelle la fraîcheur du projet intellectuel de Pippin Barr. Des nombreux légitimes auteurs-concepteurs à avoir émergé depuis Jason Rohrer en 2007, sa voix s'affirme tranquillement comme l'une des plus pertinentes.

2 comments:

  1. Hi there - my French isn't particularly good, but between that and Google translate I was able to mostly read this and just wanted to say thanks for such a nice write-up - I really appreciate it!

    ReplyDelete
    Replies
    1. It's my pleasure Pippin! I'll be sure to write about any of your future releases : )

      Delete