Saturday, March 2, 2013

Antichamber

 
D'emblée, Antichamber se présente comme un objet tout bonnement spectaculaire. Concepteur-philosophe se réclamant d'une autorité artistique totale, Alexander Bruce a méticuleusement édifié un réseau d'espaces et d'énigmes défiant toute forme d'entendement et poussant l'architecture virtuelle aux limites du concevable. De manière continuellement inspirée, chacune des situations qu'il présente est associée à une pensée exposant une facette du raisonnement humain, débouchant sur de surprenantes transpositions ludiques de petites vérités cognitives souvent prises pour acquises. Le jeu semble ainsi tout avoir pour constituer un moment fort du jeu indépendant, une grande célébration de nos facultés de résolution de problèmes, établissant Bruce comme nouvel auteur essentiel.
 
Malheureusement, quelque part autour de la moitié du parcours, Antichamber s'égare de façon drastique. Suivant l'acquisition d'un outil rappelant étrangement une arme à feu, l'attention du joueur se focalise de manière toujours plus pointue sur des exercices de manipulation de cubes qui s'avèrent aussi laborieux qu'inintéressants. Débutant comme une ballade contemplative ponctuée de casse-tête somme toute sereins, le jeu se mute sans délicatesse en épreuve de performance on ne pourrait plus traditionnelle, le saut, la vitesse et le tir de précision devenant plus importants que l'analyse d'environnements. Il semble ainsi perdre de vue tout ce qui contribue à nous séduire en premier lieu, et ne laisse d'autre choix que de s'investir dans une minutie ennuyante si l'on désire en voir le bout.
 
Pour le plaisir de la découverte d'espaces impossibles visualisés avec génie, Antichamber mérite absolument le détour et justifie l'engouement qu'il a suscité parmi les amateurs. C'est sur le plan de la formulation d'une proposition ludique cohérente, à l'intérêt soutenu et légitime, qu'il se met les pieds dans les plats. Le très atmosphérique Limbo souffrait du même problème ; le médiocre Closure également. Au final, le plus décevant est que les seuls gens qui seront à même de profiter de l'entièreté d'Antichamber sont les joueurs PC déjà habiles et formés au passe-temps, alors que la qualité transcendante de sa première visite permettait d'espérer un ensemble considérablement plus accueillant.

No comments:

Post a Comment