Friday, August 10, 2012

Awesomenauts


Je n'ai jamais essayé League of Legends ou DOTA, mais tout ce que j'en sais me dit que leurs communautés me dévisageraient d'un drôle d'air, avant de m'empoigner par les oreilles et me crier "dehors, n00b!". Populaires auprès d'une certaine tranche de gamers endurcis, ces jeux en ligne sont réputés pour leur hostilité particulière envers les débutants, et mes pauvres aptitudes stratégiques n'ont rien pour me faire croire que j'y aurais ma place. Une crainte que Ronimo Games ont dû percevoir chez bien des joueurs avant de se lancer dans la production d'Awesomenauts, jolie alternative à ce phénomène d'exclusivité.



Mélange de jeu de plate-forme et de jeu de prise de territoire, Awesomenauts est à la fois l'un des jeux les plus immédiatement plaisants et profondément accrocheurs de la présente année. Les commandes y sont simples et efficaces, les règles et concepts faciles à saisir, et la savoureuse sélection de personnages ouvre la porte à un éventail d'approches d'une belle flexibilité. Ne manquerait que quelques tableaux de plus pour mieux diversifier les parties, mais rien n'exclut que de tels ajouts seront faits ultérieurement.

Avec sa sortie toute récente (et assez bien affichée) sur Steam, le jeu semble connaître un nouveau souffle, même sur consoles. La compétition est nombreuse et féroce à toute heure de la journée, mais la cadence modérée garde l'action gérable contre tout adversaire, tandis que la réjouissante atmosphère de dessin animé assure que même les défaites les plus cuisantes s'accompagnent d'un fond de bonne humeur persistant. Après l'excellent Swords & Soldiers, qui distillait tout aussi habilement le jeu de stratégie en temps réel, Ronimo consolident leur talent pour la synthèse non condescendante de genres réputés comme difficiles.

Verdict: RECOMMANDÉ, pour des bouchées de plaisir faciles d'absorption, intelligemment conçues, à coût très décent.

2 comments:

  1. C'est décevant qu'il n'ait pas importé l'élément qui me semble le plus caractéristique des DOTA-like: être gratuit! Surtout s'il s'adresse aux n00bs de ceux-ci...

    Bienvenue dans l'univers des blogues!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bon point. Cela dit, je ne connais pas le modèle économique des MOBA populaires, mais est-ce que je me trompe en supposant qu'ils reposent en bonne partie sur les micro-transactions? Awesomenauts a un prix fixe, mais il a l'avantage de ne pas avoir à considérer cette variable dans sa distribution de contenu; tu sais ce que tu achètes, et tout est dans la boîte. Par ailleurs, le démo sur consoles propose un bon aperçu (c'est ça qui me l'a vendu), et je ne serais pas trop surpris s'ils organisaient une fin de semaine gratuite ou quelque chose du genre d'ici le prochain festival de rabais-monstres.

      Merci pour l'accueil : )

      Delete