Monday, August 27, 2012

Shank 2


Shank 2 est la suite parfaitement inutile mais ultimement fort compétente d'une des sorties les plus inutiles mais ultimement compétentes de 2010. Jeu de bagarre en 2D rappelant Contra et Final Fight, c'est une escapade un peu anachronique en terrain maintes fois couvert, mais qui se démarque avec un certain panache et occupe bien sa place sur le marché des jeux téléchargeables à moyen budget.



Le plus gros problème des deux Shank est de ne jamais trop savoir où se situer sur l'échelle des tons, à commencer par son style visuel qui attire l'oeil mais crée aussi sa part de malaises. Si les éruptions de violence et les revirements débiles sont parfois outrageux au point de provoquer le sourire, les grognements colériques et les hurlements constants ne s'avèrent ni comiques, ni contagieux, et l'ensemble sombre plus d'une fois dans un ridicule tapageur. Plusieurs éléments de la présentation s'avèrent donc assez impressionnants, mais d'autres, en particulier les intermèdes cinématiques, évoquent sans grand honneur le genre d'animation criarde et juvénile qui faisait les choux gras de Newgrounds au tournant des années 2000.

N'empêche, on ne peut enlever aux Shank le mérite d'offrir des parties de massacre plus qu'adéquates. Pour tout dire, il y a de bonnes chances que ces jeux feraient fureur en arcades si ce format avait maintenu sa popularité. Les améliorations faites à la jouabilité du second volet sont notables, les commandes fluides et percussives rehaussant le spectacle, tandis qu'on y trouve à la fois moins de "cheap shots" frustrantes et moins de raccourcis facilement exploitables. Le tout est donc certainement divertissant, mais on ne peut s'empêcher de penser que les artistes à l'oeuvre auraient pu s'investir dans un projet plus intéressant. À cet égard, Mark of the Ninja, prochaine sortie du même studio, se présente au moins comme un pas vers quelque chose d'un peu différent.

Verdict: MODÉRÉMENT RECOMMANDÉ, pour un déferlement sauvage et indéniablement bien foutu de concepts usés jusqu'à la moelle.

No comments:

Post a Comment